Des idées de jeux d’anniversaire
Voici plusieurs idées de jeux que vous pouvez organiser lors d’une fête d’anniversaire à la maison avec un groupe d’enfants. Organiser un grand jeu vous permettra d’occuper les enfants pendant une grande partie de l’après-midi et tout le monde y trouvera son compte : les enfants tout d’abord, car ils auront un grand souvenir des quelques heures passées chez vous ; puis vous les parents, qui n’êtes pas forcément des professionnels de l’animation, mais qui avec une activité bien cadrée au programme, passeraient des heures moins longues.
1 La chasse au trésor anniversaire
Le jeu de la chasse au trésor est le jeu anniversaire le plus plébiscité par les enfants. Le point de départ d’une chasse au trésor organisée lors d’un anniversaire est une histoire originale qui propose aux enfants de retrouver la cachette d’un trésor, aider un personnage en difficulté ou résoudre une mission. Les enfants partent à la recherche d’énigmes, cachées par l’organisateur, puis tentent de les résoudre pour progresser dans le jeu jusqu’au dénouement.
Organiser une chasse au trésor
2 Jeux d’enquêtes policières pour enfants
Comme lors d’une chasse au trésor, les enfants vont se déplacer de cachette en cachette dans une enquête policière pour anniversaire. Seul le but du jeu change, car les énigmes ou les indices retrouvés permettront ici aux enfants de résoudre une enquête en démasquant le coupable.
Organiser une enquête policière
3 Le jeu anniversaire de la Pinata
Originaire des fêtes mexicaines la piñata est un jeu très répandu lors des fêtes d’anniversaires d’enfants. Une Pinata est un récipient suspendu, qui peut prendre n’importe quelle forme (figurines, animal, ...). L’objet est rempli de cadeaux tels que des bonbons ou des petits jouets. Les enfants essaient de briser la pinata les yeux bandés avec l’aide d’un bâton. La Piñata doit être accrochée en hauteur avec une corde à une branche d’arbre ou à une poutre par exemple. Tous les enfants qui veulent essayer de briser la Piñata doivent attendre leur tour, afin d’éviter les accidents. Debout sous la pinata, l’enfant doit tenter de donner des coups de bâtons pour casser la Pinata. Une fois cassée, les enfants peuvent récupérer tout ce qu’elle contient. La Pinata n’est pas vraiment un jeu, mais plutôt une animation à faire pourquoi pas en parallèle d’une chasse au trésor ou d’une enquête policière.
4 Le jeu de l’Olympiade
Dans une Olympiade (ou jeux olympiques), on partage les enfants en plusieurs équipes de niveau équilibré, auxquelles on donne un nom en rapport avec le thème de la fête-anniversaire. Chaque équipe affronte les autres équipes dans des séries de petites épreuves : match de football, tir à la corde, parcours d’équilibre, courses en sac... Servez-vous de nos petits jeux d’anniversaire de la rubrique suivante pour en sélectionner.
Les vainqueurs de chacune de ces petites épreuves remportent des points (3 points l’équipe gagnante, 2 points le match nul, 1 point la défaite), comme dans un championnat sportif. A la fin de toutes les épreuves, on fait le compte total des points et l’équipe qui a remporté le plus de points remporte l’Olympiade. Vous pouvez organiser une cérémonie de remise des récompenses et offrir des bonbons ou des petits jouets à tous les participants.
5 Les petits jeux d’anniversaire
Issus des activités des centres de loisirs ou des animations organisées à l’école, il existe plusieurs centaines de petits jeux qui peuvent également se jouer lors d’un anniversaire avec des enfants : le jeu de massacre, le roi du silence, la balle au prisonnier, 123 soleil ou un match de football par exemple. Faciles à organiser, ces petits jeux anniversaire ont une durée modulable.